Société

Santé mondiale : Assa Badiallo Touré élue 1ʳᵉ vice-présidente de l’OMS Afrique, une première pour le Mali

Published

on

Le Mali a franchi un cap historique sur la scène sanitaire internationale. À Lusaka en Zambie, lors de la 75ᵉ session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, la Ministre de la Santé et du Développement social du Mali, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, a été élue 1ʳᵉ vice-présidente du Bureau. Une première dans l’histoire et s’accompagne de la désignation du Professeur Adrien Mougoudou, ministre gabonais de la Santé, comme 2ᵉ Vice-président.

Cette marque de confiance illustre une reconnaissance internationale du rôle croissant du Mali dans la gouvernance sanitaire africaine. Elle survient à un moment où le continent fait face à des défis sanitaires multiples notamment les maladies infectieuses récurrentes (Paludisme, Choléra, Covid-19, MPOX, etc.), les crises humanitaires et enjeux structurels mais également portée par des dynamiques d’innovations et de renforcement endogène des capacités.

Le Comité régional de l’OMS, qui réunit qui réunit chaque année les ministres de la Santé des 47 États membres, est l’organe décisionnel chargé de fixer les grandes priorités stratégiques de santé publique en Afrique. L’entrée du Mali à un poste aussi stratégique lui offre désormais une influence directe dans l’élaboration des politiques sanitaires africaines.

Cette élection est le fruit d’une politique impulsée par les hautes autorités de la Transition sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a engagé des réformes profondes. Il s’agit de la promotion d’une approche communautaire inclusive, l’amélioration de la gouvernance sanitaire et la mise en place de partenariats stratégiques avec les bailleurs.

Le Programme de Travail de l’OMS pour l’Afrique 2025–2030, dont les grandes lignes ont été validées, vise précisément à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle, tout en consolidant la sécurité sanitaire sur le continent.

Femmes de convictions et de résultats, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali pour promouvoir une vision africaine de la santé axée sur l’équité, la résilience et l’innovation locale. Une trajectoire qui confirme l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants africains, attachés aux résultats plus qu’aux discours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Quitter la version mobile