Société

Situation sanitaire au Mali : Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré en visite au CHU Gabriel Touré, Point-G et l’Hôpital du Mali

Published

on

Le Mali fait face à de très nombreux défis dans le secteur hospitalier. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Santé et du développement social, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré accompagné des membres de son cabinet et des Directeurs des Organismes de prévoyance social, a visité les deux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) Gabriel TOURE et Point-G ainsi que l’Hôpital du Mali, le mardi 30 avril 2024. Objectif, s’enquérir de la qualité de la prise en charge des patients, recenser les problèmes du personnel et l’état des machines ainsi que les appareils biomédicaux.

Arrivée au CHU Gabriel Touré vers 14H, la visite du Ministre de la Santé et du Développement Social a commencé par le Pavillon des urgences, où elle a pu s’imprégner des réalités de ce service stratégique dans la prise en charge des urgences au Mali. Après, elle s’est rendue à la Pédiatrie et le service de la Gynécologie obstétricale de l’Hôpital Gabriel Touré.

Après une bonne heure de visite à l’hôpital Gabriel Touré, la délégation s’est rendue au Point G. Sur la colline, la Ministre a fait l’état des lieux du Pavillon des urgences, la Radiologie et le service de la Gynécologie.

Au cours des échanges avec le personnel médical, plusieurs préoccupations ont été évoquées, notamment le manque de personnel, de logistiques, et infrastructures. À sa prise de parole, elle a rassuré que des solutions à court, à moyen et à long terme aux différentes doléances dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations maliennes.

Avant de quitter l’Hôpital du Point G, le Ministre a visité les installations des groupes électrogènes pour s’assurer du bon fonctionnement du système électrique amortissant ainsi les temps de délestage.

Le jeudi 02 mai 2024, sa visite s’est poursuivie à l’Hôpital du Mali. La délégation s’est rendue au pavillon de la radio thérapie pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dont la réhabilitation effective sera achevée d’ici la fin du mois de mai. Ensuite, elle s’est imprégnée de l’état du service des urgences et du bloc laboratoire.

À cette occasion, le Colonel Assa Badiallo Touré a présidé la cérémonie de remise de don de médicaments de la République populaire de Chine d’une valeur estimée à 165 millions de FCFA et de paiement d’une tranche de créance de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) à l’hôpital du Mali dans le cadre de la prise en charge des blessés guerre et des indigents dont la valeur s’élève à 06 millions de FCFA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Quitter la version mobile