Economie
Le Mali à l’honneur à Niamey : l’Inspecteur Général Amadou Konaté renforce les liens douaniers régionaux

Du 31 au 03 février 2025, le Directeur Général des Douanes du Mali et Vice-Président de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, a effectué une visite à Niamey. Invité spécial de la Direction Générale des Douanes du Niger dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Douane, l’Inspecteur Général, Amadou Konaté a parrainé l’un des quatre prix de la prestigieuse course hippique « Grand Prix du Président TIANI ».
À son arrivée le 31 janvier 2025, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a bénéficié d’une cérémonie officielle marquée par des prises d’armes et un accueil chaleureux de la part des autorités douanière nigériennes.
Le 02 février, dans l’après-midi, l’Inspecteur Général, s’est rendu à l’hippodrome de Niamey où il a parrainé une course intitulée « Prix du Vice-Président OMD-AOC », programmée juste après les prix du Président de la République, le Général Abdourahamane TIANI et du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine ZEINE.
Le 03 février, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ a participé à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du futur siège de la Direction Générale des Douanes du Niger.
Lors de son discours, il a souligné que « cette pose de première pierre, hautement symbolique, marque le début d’une nouvelle ère pour les Douanes du Niger. Ce bâtiment de 10 étages offrira un cadre de travail moderne et fonctionnel, non seulement pour le personnel douanier et les usagers, mais aussi pour toute la région, illustrant ainsi la reconnaissance et l’ambition des Douanes de la Confédération », a déclaré l’Inspecteur Général Konaté.
Il a ajouté « je demeure convaincu, qu’en m’invitant à cette cérémonie, dans la forme, vous invitez le Vice-Président de la région OMD-AOC mais dans le fond, vous avez pensé à votre frère que je suis, et à un Directeur Général d’une Administration douanière de l’AES ».
Il a ensuite rappelé, « permettez-moi de rappeler que le 22 septembre 2022, j’ai eu le privilège et un bonheur incommensurable de partager les moments inoubliables et historiques de la cérémonie d’inauguration, à Bamako, de la Direction Générale des Douanes du Mali. Ce cadre de travail, offert par nos Plus Hautes Autorités, a permis à notre administration d’asseoir notre vision et de contribuer efficacement à la défense de notre souveraineté ».
Cette visite témoigne du dynamisme des relations entre les Douanes maliennes et nigériennes dans le cadre de l’AES ainsi que de l’engagement constant du Vice-Président de l’OMD-AOC à accompagner les réformes et initiatives visant à moderniser et renforcer l’efficacité des administrations douanières de la région.
