Economie
Douanes AES : Coopération et modernisation au menu à Bamako
Depuis ce lundi, Bamako accueille une rencontre de haut niveau consacrée à l’intégration économique sous-régionale. En prélude à la 4ᵉ Réunion des Directeurs Généraux des Douanes de l’Alliance des États du Sahel (AES) et à la 2ᵉ réunion du Comité de pilotage sur l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, les experts du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis pour préparer les travaux des DG, prévus le 2 octobre prochain.
L’Inspecteur général Amadou Konaté, Directeur général des Douanes du Mali, a ouvert les assises à l’Hôtel Azalaï, saluant « l’engagement et la compétence » des participants et l’appui des partenaires. Il a insisté sur le thème central : « Harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES ». Selon lui, il s’agit d’un enjeu politique majeur pour transformer les frontières en vecteurs de développement économique et social.
Cette session permettra d’évaluer les progrès réalisés depuis la précédente réunion de mai et d’avancer sur deux projets stratégiques : le Code des douanes de l’AES et le Tarif extérieur commun. Bamako confirme ainsi son rôle moteur dans l’interconnexion des systèmes douaniers et l’harmonisation des pratiques administratives, au service d’échanges plus fluides et d’une meilleure sécurité régionale.
La réunion des experts se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ octobre, ouvrant la voie à une stratégie commune des DG pour un marché AES intégré et prospère.