Connect with us

Société

Confédération AES : Le futur visa s’appellera Liptako 

Published

on

Le futur visa électronique communautaire de la Confédération des États du Sahel (AES) portera le nom de “Liptako”. Cette décision émane de la réunion des Experts burkinabén maliens et nigériens, qui s’est tenue les 1ers et 2 février 2025 à Azalai Grand Hôtel de Bamako. Ce visa simplifiera la circulation au sein de la Confédération permettant aux voyageurs ayant validé leur passeport dans l’une des ambassades ou consulats des trois pays membres de ne pas avoir à renouveler la procédure dans les autres États de l’AES. 

Liptako est le nom que portera le futur visa électronique de la Confédération de l’AES. Cette décision a été prise lors d’une rencontre des Experts des trois pays membres. Ce visa permettra de voyager librement au sein de l’AES dans la limite de sa validité. 

Pour rendre ce projet opérationnel, une plateforme e-Visa AES sera créée. Celle-ci délivrera des vignettes ou des stickers conformes aux spécifications techniques requises. A l’issue des travaux, les Experts ont convenu d’élaborer une feuille de route assortie de recommandations à soumettre aux Ministres en charge de la Sécurité.

Au terme de cette rencontre à Bamako, un sentiment de satisfaction a été largement partagé. Ceux-ci ont exprimé leur fierté d’avoir consacré 48 heures intenses à définir les contours de ce projet ambitieux, un enjeu crucial pour la construction de l’AES. Comme l’ont souligné les Experts eux-mêmes, ils n’avaient pas d’autre choix que de livrer rapidement des résultats concrets car les peuples de l’AES et les Ministres de la Sécurité ainsi que les Chefs d’États attendent des progrès immédiats.  

À l’ouverture et à la clôture des travaux, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a fixé le cadre et les enjeux de cette rencontre. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par les Chefs d’État de l’AES qui ont solennellement proclamé que l’espace confédéral sera ouvert et propice à l’intégration des peuples. Ces travaux font également suite à une rencontre précédente des experts tenue à Bamako les 2 et 3 novembre 2024 et à la mise en circulation du passeport AES le 29 janvier dernier, qui a surpris plus d’un observateur par sa matérialité.

Au nom des chefs d’État de l’AES, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a chaleureusement félicité les experts pour leur travail accompli avec sérieux et rigueur, sans fanfare ni trompette avec la conscience claire de leur responsabilité envers les peuples de l’AES. Cependant, sans exercer de pression supplémentaire, il les a avertis : « vous serez sollicités très prochainement pour parfaire votre œuvre qui sera alors soumise à la sanction des Ministres concernés et des Chefs d’Etat de l’AES ». 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *