Société
Citoyenneté : Le PMU Mali offre 03 camions balayeurs à la Mairie du District de Bamako
En marge de la célébration du 30ème anniversaire du PMU-Mali, la Direction Générale a fait un don de trois (03) camions balayeurs à la Délégation Spéciale de la Mairie du District de Bamako. La cérémonie de remise s’est tenue le mercredi 11 septembre 2024 dans la cour de la Mairie du District en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, du Ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, du Directeur Général du PMU Mali, Fassery Doumbia, du Président de la délégation spéciale, Balla Traoré et de plusieurs personnalités de marque.
Selon nos informations, l’année dernière, la ville de Bamako a produit environ trois millions de mètres cube de déchets solides, donc seulement un million et demi de mètres cube de solides ont été évacués soit un taux d’évacuation de 60%. Ce qui prouve que Bamako est confronté à des défis d’assainissement malgré les efforts déployés par les plus hautes autorités du pays. En vue de magnifier son statut d’entreprise citoyenne et de contribuer à l’assainissement de Bamako, la direction générale du PMU Mali a offert trois (03) camions bennes balayeurs qui transportent les déchets solides. Cet appui matériel s’inscrit dans le cadre des festivités de la célébration de son 30ème anniversaire. Le don a été remis aux mains du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement et du Ministre de l’Économie et des Finances.
Selon le Directeur Générale Fassery Doumbia, « ce don fait suite à un constat de PMU Mali, qui à travers Bamako, depuis un certain temps, il y a un gros effort d’assainissement dans la ville. Nous avons jugé nécessaire de joindre notre petite pierre à cet effort » dit-il.
Pour le Président de la délégation spéciale, « PMU Mali vient de mettre à notre disposition, 03 camionnettes de marque TATA ayant chacune une puissance de 90 chevaux, 05 vitesses, 04 cylindres et une capacité de 05 tonnes. Ces 03 trois camions seront d’autant plus utiles que le transport des déchets solides vers les dépôts de transit constituant un maillon essentiels de la chaine du processus d’assainissement ».
Pour le Ministre Sanou, « nous sommes très heureux aujourd’hui de remettre la clé de 03 véhicules au Ministre d’État, pour qu’il puisse remettre à la délégation spéciale. Parce que nous avons constaté depuis un certain temps tout l’engagement de la délégation, dans le cadre du nettoyage de la ville » dit-il. Il poursuite, que « PMU Mali est une entreprise citoyenne ».
Pour le Ministre d’État, « cette cérémonie vise essentiellement deux objectifs. Le premier objectif, transmettre toute ma gratitude au Ministre de l’Économie et des Finances et au Directeur Général du PMU Mali pour ce geste très honorable qui permet de renforcer les capacités de la délégation spéciale de la Marie du District de Bamako dans le cadre de l’assainissement. C’est un effort appréciable. C’est un effort qui s’ajoute aux multiples d’autres efforts maliens qui s’impliquent dans les questions d’assainissement de notre capitale à titre bénévole. Le deuxième objectif, c’est de transmettre à la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, à tout le personnel de la Mairie, mes chaleureuses félicitations de SEM le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. Il y a trois ans, le Chef de l’État a décidé de s’impliquer personnellement, dans les questions d’assainissement de notre capitale. Et cela a permis la mise en place d’un comité interministériel élargi aux Maires du District et à d’autres personnes bénévoles. Et fort heureusement, le Ministre de l’Économie et des finances, ici présent, membre de ce comité. Il faut le rappeler l’implication du PCA du PMU Mali pour les questions d’assainissement ne nous prend guère. C’est un début, ce que PMU Mali a fait est un message, un message à l’endroit de tous les bamakois à plus d’implication et d’abnégation à s’intéresser aux questions de salubrité ».
À noter qu’avant ce geste, la Direction Générale de PMU Mali a organisé le 02 septembre 2024, une journée de salubrité. L’objectif de cette journée était d’avoir un environnement sain où les conditions d’hygiène et d’assainissement sont favorables pour les travailleurs.
Toujours, en marge de festivités des 30 ans, la direction a organisé le 09 septembre 2024 un team building au Campement pour renforcer la cohésion entre les travailleurs. Mais avant, une délégation du PMU Mali avec à sa tête le DGAT Mamadou TOURE, a effectué une visite au domicile de certains retraités pour leur remercié à travers une attestation de reconnaissance pour les efforts consentis pour le développement de la structure. Les retraités Mohamed Kera Karounta, Mme Dembélé Néné Sylla et Mme Rokia Berthé, ont tous affirmé être extrêmement reconnaissants par ce geste tout en ajoutant qu’ils restent disponibles pour aider et accompagner la jeune génération.