Politique
Relecture de la charte des partis politiques : M. Sidibé fédère les partis pour une initiative commune

L’Instance de décision du Forum des Partis et Mouvements Politiques composée des Présidents s’est réunie le lundi 3 février 2025 en session ordinaire dans la salle de réunion du Centre du Secteur privé sous la présidence de Mamadou Oumar Sidibé. La rencontre portait sur la relecture de la charte des partis politiques, l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action du Forum et l’examen de l’actualité nationale.
L’Instance de décision du Forum des Partis et Mouvements Politiques regroupant les Présidents des Partis et Mouvements Politiques se réunissent une fois par mois. C’est dans ce sens qu’elle s’est réunie cette semaine autour de la relecture de la charte des partis politiques annoncé par le Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes et du processus électoral.
À l’issue des échanges, les présidents des partis et mouvements ont souligné l’importance d’une démarche inclusive et ont décidé d’inviter l’ensemble des formations politiques à formuler leurs propositions et suggestions lors de la prochaine réunion du Comité d’Experts du Forum, chargé d’un travail d’analyse préalable.
Dans cette dynamique, un atelier de deux jours sera organisé à la mi-février 2025 pour approfondir la compréhension des textes et affiner la relecture de la charte des partis politiques.
Ce processus culminera en fin de mois avec la réunion de la Conférence des Présidents qui aura pour mission d’harmoniser les positions et de valider une proposition commune, laquelle sera ensuite soumise au Ministère délégué auprès du Premier ministre, en charge des réformes et du processus électoral.
