Connect with us

Société

Programme Tounkaranké : une initiative pour juguler la migration irrégulière

Published

on

Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, le Ministre des Tounkaranké (Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine), Monsieur Mossa AG ATTAHER, a signé le lundi 9 septembre 2024, une convention de partenariat avec le Programme TOUNKARANKÉ dirigé par Cheick SALL. Objectif, lutter contre la migration irrégulière en mobilisant les ressources de la diaspora pour le développement des localités d’origine. La cérémonie s’est tenue en présence du Monsieur le Maire et porte-parole des maires signataires du Programme Tounkaranké: M. Ousmane DIAWARA, maire de la commune rurale de Grouméra.

Réunie dans la salle de conférence du Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et à l’Intégration Africaine, le Ministre Mossa Ag Attaher a signé une convention de partenariat avec le Programme TOUNKARANKÉ. Cette vise à mobiliser les ressources de la diaspora malienne pour stimuler le développement local et ainsi lutter contre la migration irrégulière.  

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la Politique Nationale de Migration, dont l’objectif est de créer des opportunités locales pour les jeunes. Et que la mobilisation de la diaspora constitue une réponse concrète aux défis liés à la migration irrégulière, notamment par le financement de projets dans des secteurs essentiels comme l’éducation et la santé.

Selon le Ministre Mossa Ag Attaher, ce programme est un véritable projet qui rentre dans la plus grande vision des hautes autorités de la Transition, la contribution financière de la diaspora dépasse 700 milliards de FCFA, ce programme Tounkaranké permet de combler le vide de la gestion des ressources de la Diaspora en partenariat avec les Institutions financières. 

Pour le Ministre, un des piliers de ce partenariat est la création d’emplois afin de dissuader les jeunes de quitter leurs communautés. Il ajoute, « la meilleure sensibilisation contre la migration irrégulière, c’est l’exemple », a-t-il rappelé.

Ce programme rassemble divers acteurs pour maximiser les ressources locales et internationales. Le ministre a salué l’engagement de Monsieur Cheikh SALL dans cette initiative, en soulignant que ce partenariat permettra de mettre en œuvre un plan d’actions concret et d’en assurer le suivi.

Convaincus qu’en renforçant les capacités locales et en créant des opportunités d’emploi, cette initiative offrira une alternative crédible à la migration irrégulière, les deux parties ont officiellement signé la convention.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *