Connect with us

Culture

OGOBAGNA : un festival de brassage culturel

Published

on

Ce rendez-vous culturel qui n’est plus à présenter est un véritable espace multisectoriel d’échanges et de rencontre. Au fil des années, les organisateurs ont su faire de ce festival une véritable plateforme de promotion et de valorisation de la culture dogon. La 9ème édition du festival Ogobagna s’est ouverte le lundi 22 janvier 2024 sur les berges du fleuve Niger à la place du cinquantenaire sous la présidence du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à la cérémonie riche en couleur entre autre des ministres du Gouvernement dont le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO et d’anciens ministres, des diplomates accrédités au Mali, des anciens députés, des membres du Conseil National de la Transition (CNT), des élus communaux et des responsables d’associations.

C’est sur un site érigé à l’image du pays dogon en plein Bamako qu’a démarré la 9ème édition du festival Ogobagna qui se triendra du 22 au 23 janvier 2024. Le public venu nombreux dans un style vestimentaire harmonisé de la culture dogon a donné un cachet particulier à l’évènement. Cette année, le thème porte sur la «contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali» avec comme invité d’honneur la communauté la communauté « Bwa ». Au menu, plusieurs activités programmées notamment : les soirée de cohésion, la foire d’exposition, les conférences Débats, les lutte traditionnelle, les course de Pirogues, les prestations d’artistes de renom, la promotion de l’art culinaire des différentes communautés du Mali et la sortie des masques.

Cette initiative de l’association « Ginna Dogon », est une démarche transversale qui favorise le brassage culturel, a expliqué le Président de l’association, Nouhoum TAPILY.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *