Connect with us

International

Mali : l’Union européenne met fin à la mission de formation militaire

Published

on

Après 11 ans de présence, Le Service européen pour l’action extérieure a annoncé mercredi 08 de ne pas reconduire son mandat de mission de formation militaire au Mali. Ses forces quittent le Mali au plus tard le 18 mai 2024.

Les États membres de l’UE « ont décidé d’un commun accord de ne pas proroger le mandat de la mission EUTM [European Union Training Mission] au-delà du 18 mai 2024 suite à la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

« En onze ans de présence (…), l’EUTM Mali a épaulé, à la demande des autorités, les Forces armées maliennes ainsi que la force conjointe du G5 Sahel, contribuant à la lutte contre la menace terroriste par le développement des forces de sécurité et de défense maliennes. » affirme ledit communiqué.

« Les voies du dialogue politique et de la coopération sécuritaire et technique restent ouvertes, notamment par l’intermédiaire de la délégation de l’UE à Bamako, par l’opération civile EUCAP Sahel Mali et par la cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE pour le Sahel », a assuré Bruxelles mercredi.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *