Connect with us

Société

L’AES en conclave à Bamako pour repenser l’action humanitaire

Published

on

Du 7 au 9 août 2025, Bamako accueille le premier Forum humanitaire des ministres en charge de l’action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, cette rencontre est consacrée au thème : « Politiques humanitaires et mécanismes de financement dans l’espace AES : Enjeux, défis et perspectives ».

Réunis au CICB, les ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger, rejoints par des pays amis tels que la Mauritanie, le Tchad et le Togo, cherchent à renforcer la coopération sous-régionale et à définir des mécanismes de financement innovants et durables adaptés aux réalités locales.

Ouvrant les travaux, le ministre de la Justice, Mahamadou Kassogué, représentant le Premier ministre, a dressé un état des lieux préoccupant : conflits armés persistants, insécurité alimentaire, déplacements massifs de populations et effets aggravés du changement climatique. Il a rappelé qu’en 2024, au Mali, seule la moitié des personnes en détresse humanitaire avait pu être aidée, faute de financements, une situation similaire au Burkina Faso et au Niger.

À l’origine de cette initiative, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement social, a salué ce forum comme « un pas décisif vers une solidarité régionale renforcée ».

Pour les partenaires humanitaires, représentés par Ghassum Diagne, la protection des populations civiles en particulier des femmes et des enfants, doit rester la priorité absolue. La ministre mauritanienne Savia Mint Tahah a, pour sa part, partagé l’expérience de son pays en matière d’accueil de réfugiés et plaidé pour des cadres stratégiques solides entre États.

Les travaux devraient aboutir à l’adoption de mécanismes communs de financement et à la mise en place de stratégies coordonnées afin de traduire la volonté politique en actions concrètes au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *