Connect with us

Politique

Expo Osaka 2025 : le Mali renforce sa diplomatie économique et culturelle

Published

on

Le Mali inscrit son empreinte de manière indélébile à l’Exposition d’Osaka 2025 par une présence à la fois politique, économique et culturelle, portée par une délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga. Objectif de cette participation est de positionner le Mali comme une destination d’investissement stratégique en Afrique de l’Ouest et réaffirmer sa souveraineté sur la scène internationale.


Arrivé à Osaka le 31 juillet, le chef du gouvernement était accompagné de figures clés de l’exécutif, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et la conseillère diplomatique du Chef de l’État, Mme Traoré Binta Diop. À son arrivée, il a été accueilli par les ambassadeurs des deux pays, des responsables économiques ainsi que par des membres de la communauté malienne résidant au Japon.


Le temps fort de cette mission diplomatique a été la tenue, le 1er août, du tout premier Business Forum Mali-Japon, présidé par le Premier ministre. L’événement, organisé en marge de l’Expo Osaka, visait à renforcer les relations économiques bilatérales et à mettre en lumière les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Mali.
Autour du thème « Invest in Mali – Développement endogène », les échanges ont mis en évidence le potentiel du pays dans les secteurs agricoles, industriels, miniers, énergétiques et touristiques. Des rencontres B2B entre entrepreneurs maliens et japonais ont permis d’établir des premiers contacts solides, avec des perspectives concrètes de partenariats commerciaux et d’investissements.


Le samedi 2 août, le Premier ministre a présidé la Journée nationale du Mali à l’Expo Osaka 2025, placée sous le signe du dialogue des cultures et de la coopération internationale. Dans son discours d’ouverture, il a transmis les salutations du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta et salué la qualité de l’organisation d’un événement qui rassemble plus de 150 pays.


Fidèle à la ligne diplomatique souverainiste du Mali, le Général Maïga a tenu à déconstruire les récits négatifs circulant sur le pays, dénonçant une campagne de désinformation visant à ternir son image.


« Le Mali n’est pas un no man’s land. Chaque Malien est une opportunité et non un risque », a-t-il martelé. Il a également affirmé que le Mali, aujourd’hui, maître de ses ressources stratégiques, dispose de l’un des cadres juridiques les plus attractifs d’Afrique, à travers un code des investissements et un code minier modernisés.


S’adressant directement aux décideurs japonais, le Premier ministre a souligné que la distance ne devait pas être un frein à l’investissement : « à cœur vaillant, rien d’impossible », a-t-il lancé. Il a invité le ministère du Commerce à organiser dès 2026 une deuxième édition du Forum Mali-Japon à Bamako, en y conviant 150 investisseurs japonais.


Au cours de son séjour, le Premier ministre a également visité le siège de Panasonic Energy, leader mondial dans la fabrication de batteries au lithium. Cette visite s’inscrit dans la volonté du Mali de s’inscrire dans les transitions technologique et énergétique.


Sur le plan culturel, la Nuit du Mali a été un moment fort. Les artistes tels qu’Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Fama Diabaté, Wassa Kouyaté, Baba Salah, Delphine Mounkoro, Balla Tounkara et Kader de Kidal ont conquis le public à travers des prestations qui ont su conjuguer tradition et modernité.


À travers cette participation remarquable à l’Expo Osaka 2025, le Mali affiche une ambition d’affirmer sa souveraineté, renforcer sa visibilité économique et valoriser sa culture.

Une diplomatie de conviction, fondée sur trois piliers constitutionnels désormais incontournables dans toute coopération : respect de la souveraineté nationale, liberté dans le choix des partenaires et priorité aux intérêts vitaux du peuple malien.


À Osaka, le Mali n’est pas venu quémander mais proposer. Et il repart avec des relations consolidées et une image revalorisée sur la scène internationale.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *