Sports
Handball : Sira Kanouté, de Lafiabougou aux parquets européens

Formée au Centre Omnisports de Lafiabougou (COL), Sira Kanouté a gravi, une à une, toutes les catégories de son club formateur, enchaînant les distinctions et les performances remarquées.
Figure emblématique du handball malien, elle a marqué l’histoire en signant le tout premier contrat professionnel dans la discipline au Mali, passant du COL à l’AS Police Handball. Un parcours rendu possible grâce au soutien indéfectible du fondateur du COL, Ousmane Koké Mariko.
Après deux saisons au sein de l’AS Police, son talent franchit les frontières. Elle rejoint un club sénégalais, Golf Handball Club pour une saison, avant de poser ses valises en France. Depuis près de trois ans, elle évolue sous les couleurs du prestigieux club de Brest Bretagne Handball.
L’internationale malienne rejoindra la saison prochaine un nouveau club français, poursuivant ainsi son ascension en Europe.
De retour au pays pour les vacances, sa présence coïncide avec la finale du championnat national. Depuis les tribunes, Sira Kanouté assiste depuis à la performance de ses anciennes camarades du COL, sacrées vice-championnes du Mali.
Quelques jours plus tard, fidèle à ses racines, elle retrouve le terrain de Lafiabougou, non pas pour y disputer un match mais pour rencontrer ses anciennes coéquipières. Sourire aux lèvres, elle offre des kits de handball aux filles qui, comme elle jadis, rêvent de briller. Un geste simple mais fort, accompagné d’un message de motivation qui témoigne de son attachement à son club formateur.
Aujourd’hui, le COL, grâce à l’engagement constant de ses dirigeants, est un vivier de talents comptant plusieurs internationaux dans ses rangs. Et dans ce vivier, Sira Kanouté demeure la pionnière, l’exemple à suivre, celle qui a montré que du cœur de Bamako, on peut conquérir l’Europe.
