Politique
Choguel : De la gloire à la chute !

Dans l’histoire politique récente du Mali, peu de figures ont connu une ascension aussi fulgurante et un déclin aussi spectaculaire que Choguel Kokalla Maïga. Le 20 novembre 2024, Dr Choguel Kokalla Maïga a été démis de ces fonctions de Premier ministre par le Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goita par décret présidentiel.
Peu après son éviction, il a réagi sur sa page facebook avec une certaine ironie en déclarant : « Ah, je viens d’apprendre que le Premier ministre est démis de ses fonctions ! Enfin, le Nil est arrivé au Caire ! ».
Ce jeudi 21 novembre 2024, Choguel est remplacé par le Général de Division Abdoulaye Maïga, ancien Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement.
À noter que la récente déclaration du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a jeté une onde de choc sur la scène politique malienne. En brisant le silence, Choguel a publiquement étalé les disfonctionnements qui minent la gestion de l’état et son isolement. Cela a suscité des réactions diversifiées au sein de la classe politique et de la société civile. Des condamnations en cascade sont tombés pour dénoncer l’attitude du 1er Ministre, que d’autres suggère comme une « atteinte au crédit de l’état » ou même de « trahison ».
Celle-ci a déclenché une série d’évènements politiques. Le mardi 19 novembre 2024, des mouvements politiques ont organisé un meeting géant au CICB pour demander la démission du Premier ministre. Le lendemain, la décision de reporter le Conseil des ministres, alors que Choguel s’apprêtait à se rendre à Koulouba, constitue un message clair. Il lui a été sommé de rebrousser chemin. Ce même jour, Choguel a été limogé.
