Politique
1er Sommet des Chefs d’État de l’AES : le Président Assimi Goita désigné pour assurer la présidence

Réunis le 06 juillet 2024 à Niamey pour le premier Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita a été désigné par ses pairs du Niger et du Burkina Faso pour diriger la présidence de l’organisation sur une durée d’un an. Ce rendez-vous a été aussi marqué par l’adoption du traité portant création de la confédération “Alliance des États du Sahel (AES)” dotée d’instruments juridiques.
Le premier Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenu ce samedi au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi à Niamey est une étape décisive et cruciale de la vie du Mali, du Niger et du Faso. Placé sous le thème : « L’Alliance des États du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité », les Chefs des États de l’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goita, et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont rappelé lors de la cérémonie d’ouverture le contexte et les objectifs qui conduit à la création de l’AES.
Dans son discours, le président Goita a souligné que depuis la signature de la, Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023, des résultats tangibles ont été obtenus sur le terrain.
À l’issu du Sommet, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita a été désigné pour assurer la présidence de l’AES sur une durée d’un an.
